But du jeu

Talentoscope

Le Talentoscope est un jeu avec un double objectif :

  • que chaque participant apprenne à reconnaître ses talents et à les repérer chez les autres.
  • que l’on visualise la relation du groupe au temps et où se situent ses plus grandes forces.

 

 

 

 

Durée : 1h30 à 2h30

 

12 à 400 personnes

En introspection

 

En action

 

En coopération

 

avec un soupçon d’Audace

Déroulement

Les séquences de jeu

Je prends 10 minutes pour faire connaissance et vous expliquer le fonctionnement et les valeurs du Talentoscope. Le temps restant, vous êtes les acteurs de ce que vous allez pouvoir apprendre de cette expérience.

 

Le Talentoscope est composé de quatre parties :

  • Solo : vous prenez connaissance des « Cartes Talents ». Vous suivez les instructions pour identifier les talents les plus proches de vous.
  • Duo : en binôme, vous identifiez les forces de votre partenaire. Vous recevez en retour, la vision qu’il a de vous.
  • Quatuor : en groupe de 4, vous vous remémorez une de vos réussites. Cette étape consiste à restituer la vision du groupe par discussion et consensus.
  • Enfin, grâce à la « Carte des Talents » que vous avez rempli à chaque étape, vous pouvez faire la synthèse de vos talents prédominants. Nous mettrons ainsi en commun les talents de chacun pour voir apparaître la géographie des talents du groupe.

 

 

 

 

 

Cerise sur le gâteau

Le secret du bonheur

Je me prénomme Joanna et je suis l’opératrice du Talentoscope. Je l’ai créé pour mettre en valeur ce que je constate chaque jour : nous avons tous des talents, une aptitude naturelle qui nous réussit. Cependant, avant d’explorer le monde foisonnant des talents, je portais le blason du Bonheur. Vous pouvez grâce à mon blog Moodstep plonger dans cette question sans fin « Qu’est-ce que le bonheur pour vous ? ». De cette quête, j’ai ramené de Belgique le « secret du bonheur » que je partagerai avec vous et ce n’est pas une blague.

 

Dernière chose à savoir sur le Talentoscope : il fonctionne très bien avec les groupes de plus de 100 personnes ce qui implique que je forme des membres de votre équipe à la facilitation du Talentoscope pour m’épauler.