La Mécanique

Comment fonctionne une Turbine à bonheur

Une Turbine à Bonheur est un jeu de connaissance de soi en coopération avec les autres pour des groupes de plus de 50 personnes.

 

La Turbine s’appuie sur les changements de rythme et le jeu pour embarquer chacun dans un voyage d’introspection et de partage. Son objectif est de renforcer l’intelligence émotionnelle des participants et de favoriser la relation authentique.

 

La Turbine à bonheur a choisi l’angle de l’action. Elle est constituée de modules construits pour multiplier les expériences en individuel et surtout en groupe. On y devient ressource pour l’autre et l’autre nous éclaire. Nous faisons beaucoup de choses mécaniquement sans percevoir la richesse de nos facultés, une Turbine est le moment idéal pour conscientiser nos forces et créer de la cohésion.

Fiche technique
  1. Durée : de 1h30 à 3h
  2. Participants : de 50 à 400
  3. Tout public
  4. En français ou anglais
  5. Usage unique ou récurrent

LES PISTONS
1
S’amuser

Le jeu

Les Turbines utilisent des mécaniques de jeu comme la pioche ou les défis. Cette approche favorise l’interactivité, la détente et l’ouverture. Une attention toute particulière est apportée au rythme alternant moments d’introspection, de mouvement et de partage, le tout saupoudré d’un zest d’humour.

2
S’entraider

La coopération

La coopération est le rouage de base de la Turbine. Sans entraide, elle ne fonctionne pas. Chaque participant est une richesse pour le groupe. Il éclaire les situations, les blocages, les personnes de son point de vue unique. A chacun ensuite de retenir ce qui est pertinent pour lui.

3
Pratiquer

Les outils

Tout au long de la Turbine, des outils de communication, de relaxation, de développement de l’intelligence émotionnelle … sont utilisés. Chacun peut y trouver des pratiques à répliquer. Dans le compte rendu de Turbine, des pistes d’approfondissement sont proposées.

4
S’écouter

Les valeurs

Au sein de la Turbine, chaque participant a un temps de parole et donc un temps d’écoute. Les instructions des modules invitent à l’écoute active des autres et de soi-même. La simplicité, la bienveillance et l’audace sont également des valeurs fortes des Turbines.

LES MODULES
  • Talentoscope
  • Le secret du bonheur
  • L’avantage de ton probleme
  • La douche de compliments
  • Méditation créative
  • La Kyrielle de mercis
  • Le champs des valeurs
  • Le premier plus petit pas possible
RENDEMENT

« Que retiendrez-vous de la Turbine à bonheur ? »

Question posée à un panel de 700 collaborateurs ayant participé à une Turbine à Bonheur. Ci-après, la liste des réponses les plus citées.

Savoir valoriser, féliciter

Simplicité et authenticité

Partage

Cohésion, dynamique de groupe, ``main dans la main``

Bienveillance

Surprenant

Mieux se connaitre, acceptation de soi

Emotion, s'autoriser à vivre ses émotions

Confiance

Communication positive

Rencontre

Oser, sortir de sa zone de confort, audace

Lacher prise

dépasser la pudeur et les préjugés

Ecoute active

Ludique

Energie

Accepter le regard de l'autre

CLIENTS
ENTHALPIE

  Champion du monde des Turbines à Bonheur avec deux Turbines de 350 collaborateurs chacune : MAIF, l’assureur militant

Pour en savoir plus, contactez Joanna au 06 88 35 43 23